Research program

The work of LAEQ is part of the current research trend on environmental justice. It is interested in the overexposure to pollutants and the low accessibility to a positive urban environment experienced by specific groups of the population (defined by income, age, ethnicity). More generally, the LAEQ research program contributes to broader debates about socio-spatial justice in geography and urban studies. It aims to enrich discussions on the definition of the equitable city across the notions of distributional justice, recognitional justice and procedural justice

The main types of positive and negative aspects of the urban environment

Atmospheric pollution. The health impacts of exposure to air pollutants generated mainly by road transport (nitrogen dioxide, fine particles, carbon monoxide, etc.) are now well known: respiratory problems, heart problems and even the increase certain types of cancer.

Traffic noise. Prolonged exposure to high noise levels can cause health problems and have adverse effects on the well-being of individuals: risk of hypertension and cardiovascular disease, psychological stress, concentration difficulties and loss of sleep, together reducing the quality of life of the subjects.

Vegetation. By contrast, vegetation has been shown to have multiple benefits for cities, spanning from ecological and health to social and economic benefits. Vegetation improves the quality of the urban environment by reducing air and noise pollution as well as surface runoff, by contributing to saving energy and by minimizing the negative impacts of urban heat islands on human health. In terms of well-being and social benefits, the presence of vegetation helps reduce stress levels as well as various forms of crimes and contributes to the walkability of neighbourhoods and the social integration of seniors, children and adolescents.

Urban parks. The benefits of the proximity and use of a park have been widely documented in the literature. Within the city, parks are ideal places for meeting, socializing and doing physical, recreational and cultural activities. They also contribute to the physical health and psychological well-being of individuals. Regarding physical activity, some authors have demonstrated that park users have higher levels of physical activity than non-users; while other authors showed that a greater proximity to a park is positively associated with physical activity. Relative to well-being, according to several studies, in particular psychological studies, the use of urban parks helps to reduce stress and anxiety.

Urban resources. The issue of accessibility to urban resources (shops, health services, etc.) was also analyzed in terms of environmental equity to see whether the access to resources of residents from poor areas was comparable to that of residents from other parts of the city. Indeed, the absence or presence of easily accessible services was shown to make a difference. Absence exacerbates poverty, while a generous offer of services, including public services, can compensate, at least partially, the low income of people.

Targeted segments of the population

LAEQ’s work focuses on four population groups: disadvantaged households, racial and ethnocultural minorities, recent immigrants, and children and the elderly.

When researching environmental inequities in urban settings, we examine in particular the first two groups— disadvantaged households and racial and ethnocultural minorities. This is because these two groups have more limited economic resources and are subject to residential segregation, meaning that they often find themselves in less favourable living environments as a result of their more limited choice of where to live. These two groups are also more confined to their residential environments as they tend to be less motorized.

The issue of environmental inequities is less explored for children and the elderly, which may seem surprising because of the greater physiological vulnerability of these segments of the population to the negative aspects of their environment. Note also that these two groups also tend to be more bound to their residential environment due to their more limited mobility. Children, for example, are more vulnerable to the effects of high concentrations of various air pollutants since their bodies and nervous systems are not fully developed and since they require more oxygen per unit of body mass. It was also shown that traffic noise negatively affects their cognitive development, which may result in delays in their psychomotor development, speech, coordination and motor skills. Finally, a high level of traffic noise affects children’s’ memory and reading skills. As for the elderly, due to their greater vulnerability to disease compared to younger adults, they are more likely to develop health problems related to the exposure to high concentrations of air pollutants and noise. The lack of vegetation that contributes to heat islands can have negative consequences for the elderly during heat waves. Compounded by the fact that the elderly are a marginalized segment of the population as it is, and that the aging of the population, as a phenomenon, is a major challenge in urban planning and development, the authors consider that the elderly merit greater attention in research conducted on environmental justice.

Notions of concentration and exposure

Spatial concentration. Overall, the aim is to identify the urban areas with the highest levels of pollution and to determine whether, among the resident population, vulnerable groups such as low-income households, ethnic minorities, children and the elderly are overrepresented. The approach is very similar with regard to the beneficial elements. The aim here is to identify the urban areas with the least or the most vegetation, services or infrastructure and to verify whether vulnerable groups there are overrepresented. This approach is more relevant in terms of development and urban planning because it allows to identify the areas affected by pollutants and environmental nuisances that are amenable to the implementation of corrective actions, mitigation or even compensatory measures for the resident populations.

Exposure. Approaches based on measurements of spatial concentrations do not allow assessing the real exposure, defined as an individual’s actual contact with a pollutant (air or noise) over a certain period of time. By contrast, exposure measurements allow estimating the impacts of urban environmental pollution on the health and well-being of a city’s residents. In addition, the methods for calculating concentrations are rarely intricate enough to be able to refer to a specific time or day, although it is known that pollutant levels vary based on these parameters. Yet, at the methodological level, measuring exposure can also be complex and requires means that few research teams have. On the one hand, it requires building a targeted sampling of one or more population groups. And on the other hand, it requires equipping each selected individual with portable devices measuring exposure to air or noise pollution in real time, and this over a given period of time (e.g., one week).

Focus area 1. Concentration and distribution of harmful and beneficial elements

For this first focus area, LAEQ research activities aim to explore and analyze the following topics at the intra-urban level:

  • the spatial distribution of nuisances, namely air pollution and traffic noise, and beneficial elements, being vegetation and accessibility to urban resources;
  • the complex interrelationships between the distributions of nuisances and beneficial elements;
  • types of spaces based on combinations of nuisances and positive elements;
  • the development of multidimensional environmental equity diagnostics for different population groups (young children, elderly, disadvantaged households, visible minorities, etc.).

This will involve building specific indicators on the spatial concentration and distribution of harmful and beneficial elements. In turn, this will allow to inform public decision-making with regard to urban development and planning in order to reconcile sustainable development, health and the fight against exclusion.

Focus area 2. Human exposure to harmful and beneficial elements

The second focus area is about measuring human exposure to pollution and beneficial elements taking account of their mobility practices. The objectives of this area revolve around:

  • analyzing the variation of the actual exposure of individuals to pollution and noise simultaneously based on their habits, schedules, and modes and routes for commuting;
  • linking exposure to pollution with landscapes in terms of their vegetation, service offer, and type of land use;
  • ascertaining, based on qualitative methods, whether individuals are aware of the levels of pollution they are exposed to; whether they are developing mitigation strategies by adapting their mobility practices; and whether they are making compromises between pollution exposure and accessibility to urban resources.

Programme de recherche

Les travaux du Laboratoire en équité environnementale (LAEQ) s’inscrivent dans le courant de recherche sur l’équité environnementale. Ils s’intéressent aux situations de surexposition à des nuisances ou encore de plus faible accessibilité aux éléments positifs du cadre de vie que vivent des groupes de population particuliers (définis par exemple par leur niveau de revenu, leur âge, leur appartenance ethnique). D’une manière plus générale, le programme de recherche du LAEQ contribue aux débats plus larges sur la justice socio-spatiale en géographie et en études urbaines. Il vise à enrichir les réflexions entourant la définition d’une ville juste à travers les notions de justice distributionnelle, de justice de la reconnaissance et de justice procédurale.

Pourquoi s’intéresser aux éléments positifs et négatifs du cadre de vie urbain ?

Pollution atmosphérique. Les impacts sur la santé de l’exposition aux polluants atmosphériques générés principalement par le transport routier (dioxyde d’azote, particules fines, monoxyde de carbone, etc.) sont aujourd’hui bien connus : problèmes respiratoires, problèmes cardiaques, voire augmentation de certains types de cancer.

Bruit routier. Une exposition prolongée à des niveaux de bruit élevés peut entraîner des problèmes de santé et des conséquences néfastes sur le bien-être des individus  : risques d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires, stress psychologique, problèmes de concentration et perte de sommeil réduisant ainsi la qualité de vie des personnes surexposées.

Végétation. En revanche, les bénéfices multiples de la végétation dans les villes ont été documentés tant aux niveaux écologique, sanitaire, social, qu’économique. Elle permet d’améliorer la qualité de l’environnement urbain en réduisant les pollutions atmosphérique et sonore et le ruissellement d’eau de pluie, en contribuant à l’économie d’énergie, et en minimisant les impacts négatifs des îlots de chaleur sur la santé des populations. Sur le plan du bien-être et des bénéfices sociaux, la présence de végétation aide à réduire le niveau de stress, différentes formes de crimes et contribue à la marchabilité des quartiers ainsi qu’à l’intégration sociale des aînés, des enfants et des adolescents.

Parc urbains. Les bénéfices de la proximité et de l’utilisation d’un parc ont été largement documentés dans la littérature. Au sein de la ville, les parcs représentent des lieux privilégiés de rencontre et de socialisation, de pratique d’activités physiques, récréatives et culturelles. Ils contribuent aussi à la fois à la santé physique des individus et à leur bien-être psychologique. Concernant l’activité physique, certains auteurs ont démontré que les utilisateurs des parcs ont des niveaux d’activité physique plus élevés que les non-utilisateurs ; d’autres, qu’une plus grande proximité au parc est associée positivement à la pratique d’activités physiques. Relativement au bien-être, selon plusieurs études, notamment en psychologie, l’utilisation des parcs urbains contribuerait à réduire le stress et l’anxiété.

Ressources urbaines. La question de l’accessibilité aux ressources urbaines (commerces, services de santé, etc.) a aussi été analysée sous l’angle de l’équité environnementale afin de vérifier si les habitants des zones de pauvreté bénéficient d’une accessibilité aux ressources comparable à celle des autres habitants de la ville. En effet, l’absence ou la présence de services facilement accessibles peut faire la différence  : l’absence contribuant à exacerber la pauvreté, tandis qu’une offre généreuse de services, notamment de services publics, pouvant compenser, partiellement à tout le moins, le faible revenu des personnes.

Quels groupes de populations cibles

Les travaux du LAEQ se pencheront sur quatre groupes de population  : les ménages défavorisés, les minorités raciales ou ethnoculturelles, les immigrants récents, les enfants et les personnes âgées.

En raison de leur vulnérabilité économique, nous nous intéressons à vérifier l’existence d’iniquités environnementales en milieu urbain pour les personnes à faible revenu et les minorités raciales ou ethnoculturelles. Ce choix se justifie du fait de leurs ressources économiques plus limitées ou du phénomène de ségrégation : ils ont des choix de localisation résidentielle plus limités et se retrouvent ainsi plus souvent dans des environnements moins favorables. En outre, ces deux groupes sont plus confinés à leur milieu résidentiel puisqu’ils sont souvent moins motorisés.

La question des iniquités environnementales est moins explorée pour les enfants et les personnes âgées, ce qui peut paraître surprenant du fait de leur plus grande vulnérabilité physiologique aux éléments négatifs de leur environnement. Notons aussi que ces deux groupes de population sont aussi habituellement plus captifs de leur milieu résidentiel par suite de leur mobilité plus réduite. Dans le cas des enfants, il est largement admis qu’ils sont plus vulnérables aux conséquences des concentrations élevées de divers polluants atmosphériques puisque leurs organes et leur système nerveux ne sont pas complètement développés et qu’ils respirent davantage d’air par unité de masse. Il a aussi été démontré que le bruit routier affecte négativement leur développement cognitif pouvant entraîner un retard à la fois dans le développement psychomoteur, du langage, de la coordination et de la capacité motrice. Finalement, un niveau de bruit routier élevé affecte les capacités de lecture et de mémoire des enfants. Quant aux personnes âgées, leur capacité réduite d’immunisation contre les maladies par rapport aux adultes plus jeunes, font qu’elles sont plus enclines à développer des problèmes de santé reliés à l’exposition de concentration élevées de polluants atmosphériques et au bruit. L’absence de végétation qui contribue aux îlots de chaleur peut avoir des conséquences néfastes chez les aînés durant les périodes de canicule. Par conséquent, des auteurs considèrent que l’on devrait accorder aux personnes âgées une plus grande place dans les travaux sur la justice environnementale en raison de leur marginalisation dans la société et du fait que le vieillissement de la population devient un enjeu très important en termes de planification et d’aménagement urbains.

Notions de concentration et d’exposition

Concentration spatiale. Globalement, il s’agit d’identifier les espaces urbains présentant les plus hauts niveaux de pollution et de vérifier si, parmi la population résidente, certains groupes vulnérables – ménages défavorisés, minorités ethniques, les enfants et les personnes âgées – y sont surreprésentés. L’approche est très similaire concernant les éléments bénéfiques  : il s’agit d’identifier les espaces urbains les moins ou les plus pourvus en végétation ou en services et en équipements et de vérifier si les groupes vulnérables y sont surreprésentés. Cette approche est des plus pertinentes en termes d’aménagement et de planification urbains puisqu’elle permet d’identifier les zones affectées par les polluants et les nuisances environnementales dans lesquelles il serait possible de mettre en œuvre des mesures correctrices, de mitigation ou encore des mesures compensatoires pour les populations résidentes.

Exposition. Par contre, l’approche basée sur des mesures de concentration spatiale ne permet pas d’évaluer l’exposition réelle définie comme étant le contact d’un individu avec un polluant (atmosphérique ou le bruit) pendant une certaine période de temps. De plus, seules les mesures d’exposition permettent d’évaluer les impacts des nuisances du cadre de vie urbain sur la santé et le bien-être des populations. En outre, les calculs de concentration offrent rarement des mesures précises en fonction de l’heure et de la journée, alors que l’on sait que les niveaux des polluants varient selon ces paramètres. Au plan méthodologique, mesurer l’exposition peut s’avérer complexe et exige des moyens que peu d’équipes de recherche possèdent. D’une part, cela nécessite de construire un échantillonnage ciblé au niveau d’un ou plusieurs groupes de population. D’autre part, il faut fournir à chaque individu sélectionné des appareils portatifs mesurant l’exposition à la pollution atmosphérique ou au bruit en temps réel, et ce, sur une période de temps donnée (une semaine par exemple).

Axe 1. Concentration et distribution des nuisances et des éléments bénéfiques

Dans le cadre du premier axe, les activités de recherche du LAEQ visent à explorer et analyser au niveau intra-urbain les éléments suivants :

  • la distribution spatiale des nuisances, soit de la pollution atmosphérique et du bruit routier, et des éléments bénéfiques, soit de la végétation et de l’accessibilité aux ressources urbaines ;
  • les interrelations complexes entre les distributions des nuisances et des éléments bénéfiques ;
  • les types d’espaces en fonction des combinaisons des nuisances et des éléments bénéfiques et ;
  • l’élaboration de diagnostics multidimensionnels d’équité environnementale pour différents groupes de populations (jeunes enfants, aînés, ménages défavorisés, minorités visibles, etc.).

Il s’agira de construire des indicateurs précis sur la concentration et la distribution spatiales des nuisances et des éléments bénéfiques. Cela permettra d’éclairer la décision publique en matière de planification et d’aménagement urbains afin de concilier aménagement durable, santé et lutte contre l’exclusion.

Axe 2. Exposition des individus aux nuisances et aux éléments bénéfiques

Dans le second volet, il s’agit de mesurer l’exposition des individus aux nuisances et aux éléments bénéfiques en tenant compte de leurs pratiques de mobilité. Les objectifs de cet axe se déclinent ainsi  :

  • analyser la variation de l’exposition réelle des individus à la pollution et au bruit simultanément en fonction des motifs, des horaires et des modes de déplacement et des parcours empruntés ;
  • mettre en relation les expositions aux nuisances avec les paysages parcourus en termes de végétation, d’offre de services et d’équipements et des occupations du sol et ;
  • à partir de méthodes qualitatives, vérifier si les individus sont conscients des niveaux de pollution auxquels ils s’exposent ; s’ils développent des stratégies de mitigation en adaptant leurs pratiques de mobilité ; s’ils font des compromis entre exposition à la pollution et accessibilité aux ressources urbaines, et explorer toute autre dimension connexe.