Outils

spnetworkSpNetwork (auteur : Jérémy Gelb)
Ce package R permet d’effectuer des analyses de densité par noyau sur réseau et de construire des matrices de pondération spatiales utilisant la distance réticulaire (objets de classe listw du package spdep) pouvant être utilisées dans des méthodes d’analyses spatiales traditionnelles. Les fonctions K et cross K sur réseau peuvent également être calculées mais l’implémentation est encore expérimentale. Le package est actuellement sur CRAN et peut être installé avec la commande suivante : install.packages(“spNetwork”).
geocmeansGeocmeans (auteur : Jérémy Gelb)
Ce package R propose des fonctions pour appliquer une version spatiale de l’algorithme fuzzy C-Means, visualiser et interpréter les résultats. Cette méthode est particulièrement pertinente quand l’utilisateur souhaite effectuer une classification non-supervisée avec une logique floue tout en prenant en compte la dimension spatiale de son jeu de données. Des tests pour estimer le gain de cohérence spatiale et la perte d’inertie sémantique expliquée sont également proposés. Ce package n’est pas (encore) disponible sur CRAN. Il peut cependant être installé avec les commandes suivantes : install.packages(“geocmeans”).
VifecoVifeco : Video Feature Counter (auteur : David Maignan)
Vifeco est une application gratuite et multiplateforme (Windows, Mac et Linux) qui permet d’identifier manuellement des éléments sur une vidéo. Elle permet de créer des utilisateurs, des catégories et de les organiser en collections. Lors de la lecture d’une vidéo, vous pouvez identifier les éléments en plaçant votre souris et en appuyant sur un raccourci prédéfini.
goesegregationanalyzerPNGGeo-Segregation Analyzer : calcul d’indices de ségrégation (auteurs : Valera Petkevitch et Philippe Apparicio)
(Téléchargez l’application)
Cette application développée en Java permet de calculer facilement une quarantaine d’indices de ségrégation résidentielle à partir de fichiers géographiques shapefile (ESRI), et ce quelles que soient les données ou la ville à l’étude. L’utilisation de l’application est limitée à des fins de recherche.
svg_converterConvertisseur de fichier Shapefile en fichier Scalable Vector Graphics (auteurs : Valera Petkevitch et Philippe Apparicio)
(Téléchargez l’application Convertor.zip)
(Télécharger le document de recherche décrivant l’application)
Cette application C# permet de convertir des fichiers shapefile (ESRI) au format SVG en appliquant ou non un niveau de généralisation de l’information géographique. Les algorithmes de généralisation implantés dans cette application — celui de Douglas et Peuker et celui de la réduction de vertex — ont été modifiés afin qu’ils respectent la topologie des entités polygonales. L’utilisation de l’application est limitée à des fins de recherche.